Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[agefiactifs.com] L'AFG propose de renforcer l'épargne retraite en France

Gestion de patrimoine

-

12/01/2017

L'AFG veut créer un nouveau produit individuel de retraite à destination d'un public large avec une sortie possible en capital et une fiscalité «à l'endroit» qui ne favoriserait plus l'épargne liquide.
Il ne s'agissait pas de ranimer la polémique sur les fonds de pension à la française. Stérile ! Non, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue le 10 janvier, l'Association française de la gestion financière (AFG) tenait surtout à présenter son point de vue et ses propositions à l'approche d'une élection présidentielle où elle compte bien faire valoir ses arguments auprès des différents candidats. Tout en réaffirmant que le système de retraite par répartition constitue bien le fondement même du modèle social et de la solidarité intergénérationnelle en France, l'AFG estime que le dispositif existant doit être dépoussiéré et amélioré.

L'allongement de l'espérance de vie est une bonne nouvelle mais il a entraîné depuis 25 ans des réformes pour adapter le système de retraite français. Des réformes nécessaires et très progressives qui commencent à avoir des impacts négatifs sur les ressources des retraités. Alors que la tendance constatée depuis 30 ans a été l'amélioration du niveau de vie des retraités par rapport à celui des actifs, la tendance va peu à peu s'inverser, constatait le Conseil d'orientation des retraites (COR) dans son rapport de juin 2015.

Lire la suite sur agefiactifs.com

133 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Gestion de patrimoine

La loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice – Impacts Patrimoniaux

User profile picture

Communication JurisCampus

13 mai

Gestion de patrimoine

Société en participation et dissolution

User profile picture

Communication JurisCampus

09 mai

Gestion de patrimoine

Représentation successorale et exhérédation

User profile picture

Communication JurisCampus

09 mai