[agefiactifs.com] L'AFG propose de renforcer l'épargne retraite en France
L'AFG veut créer un nouveau produit individuel de retraite à destination d'un public large avec une sortie possible en capital et une fiscalité «à l'endroit» qui ne favoriserait plus l'épargne liquide.
Il ne s'agissait pas de ranimer la polémique sur les fonds de pension à la française. Stérile ! Non, à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue le 10 janvier, l'Association française de la gestion financière (AFG) tenait surtout à présenter son point de vue et ses propositions à l'approche d'une élection présidentielle où elle compte bien faire valoir ses arguments auprès des différents candidats. Tout en réaffirmant que le système de retraite par répartition constitue bien le fondement même du modèle social et de la solidarité intergénérationnelle en France, l'AFG estime que le dispositif existant doit être dépoussiéré et amélioré.
L'allongement de l'espérance de vie est une bonne nouvelle mais il a entraîné depuis 25 ans des réformes pour adapter le système de retraite français. Des réformes nécessaires et très progressives qui commencent à avoir des impacts négatifs sur les ressources des retraités. Alors que la tendance constatée depuis 30 ans a été l'amélioration du niveau de vie des retraités par rapport à celui des actifs, la tendance va peu à peu s'inverser, constatait le Conseil d'orientation des retraites (COR) dans son rapport de juin 2015.
Lire la suite sur agefiactifs.com
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés